Au vu des émeutes créées par les promotions proposées par la chaîne de grandes surfaces Intermarché avec les pots de Nutella puis avec les couches Pampers, on prend la mesure du coût engendré par l’arrivée de bébé. Un bébé coûte cher et cela, ce n’est un secret de polichinelle pour personne ! Entre les produits d’hygiène et de soin, l’habillement, l’alimentation, les jouets et les jeux, l’aménagement de sa chambre sans oublier le matériel de puériculture notamment, concocter le trousseau du nouveau-né risque de peser lourd dans le budget. Quelles sont alors les astuces pour réduire la facture sans devoir se priver ?
Sommaire
Arrivée de bébé – les bons plans, les astuces pour réduire la facture
Préparer l’arrivée de bébé ne signifie pas pour autant se serrer la ceinture et manger des pâtes à l’eau pendant toute la durée de la grossesse. Et pour cause, il existe de nombreuses astuces pour réduire la facture.
La liste de naissance
À l’image de la liste de mariage pour les jeunes époux, la liste de naissance permet de sélectionner tout un tas d’articles pour satisfaire ses besoins. En général, l’entourage souhaite toujours offrir un petit quelque chose pour l’arrivée du bébé. Et pour le coup, le fait d’opter pour une liste de naissance est une bonne manière d’économiser de l’argent. La poussette, le siège auto ou encore le porte-bébé notamment sont hors budget ? Qu’à cela ne tienne, il suffit de sélectionner ce qui est nécessaire, de transmettre la liste de naissance aux proches et hop le tour est joué, ils s’occupent du reste ! Seul ou à plusieurs, ils achètent ce qui est sur la liste. Un bon moyen d’avoir les plus grosses pièces fort coûteuses à l’image du mobilier de la chambre de bébé par exemple.
Une bonne astuce surtout, qui évite à l’entourage de se turlupiner l’esprit pour trouver un cadeau, mais aussi pour la famille de recevoir des cadeaux utiles.
Faire le tri et ne garder que ce qui est utile
Même s’il est difficile de se projeter – et à plus forte raison lorsque l’on est des parents pour la première fois – il reste néanmoins important de faire une liste de ce qui est réellement indispensable. Le stérilisateur n’est pas obligatoire, une casserole d’eau bouillante fait aussi bien l’affaire et prendra moins de place dans la cuisine. Le chauffe-biberon peut être remplacé par le bain-marie et l’humidificateur par un récipient rempli d’eau placé sous le radiateur. Tout comme le babyphone qui n’est pas d’une grande utilité surtout si l’on habite dans un petit appartement. En parallèle, aussi charmant puisse-t-il être, le berceau traditionnel n’est utile que pendant les six premiers mois de la vie voire moins. Autant directement investir dans un lit à barreaux modulables qui lui, peut servir jusqu’aux six ans de l’enfant en moyenne ! Côté vêtements, un bébé pour rappel grandit et évolue très vite. Inutile de remplir son armoire d’une multitude de vêtements, d’autant qu’au final il sera la plupart du temps en body ou en pyjama. Mieux vaut faire le plein de bodys et d’une à deux tenues sympas pour les sorties et c’est tout.
En conclusion, mieux vaut cibler que ce qui est indispensable et user de stratagèmes pour éviter la multiplication du matériel de puériculture.
Vive l’occasion
Rien de tel que de trouver son bonheur en surfant le net à la recherche de vêtements, de linge de maison pour le lit de bébé notamment. La plupart du temps, ils sont neufs, voire peu usés. De quoi, là encore faire de belles économies. Attention toutefois, la seconde main est une belle alternative, mais mieux vaut rester vigilant sur certains produits de puéricultures et les jeux qui doivent toujours pouvoir assurer la sécurité de son bébé. Et pour celles et ceux qui préfèrent les grandes balades aux heures passées derrière un écran bleu, rien de tel que les beaux jours pour courir les vide-greniers. Et, pour l’anecdote, c’est faire une fleur à l’environnement en adoptant la green attitude en matière de consommation.
Finalement c’est un peu comme la « règle des trois R », la fameuse stratégie de gestion des produits visant à réduire la quantité de produits qui arrivent en fin de semaine, réutiliser des produits ou certaines de leurs parties sans oublier de recycler – donner une seconde vie – aux matières premières.
Cuisiner maison
Même si les petits pots déjà tout prêts présents sur les rayonnages du supermarché de quartier sont appréciables, il n’en reste pas moins que confectionner de bons petits plats maison est bien mieux. D’autant plus qu’à terme, cela est bien moins coûteux. À partir de 4 et 6 mois, le petit bout de chou va commencer la diversification alimentaire tout en douceur et progressivement. Rien de tel pour préparer de bonnes purées, mais aussi de compotes pour l’amour de sa vie. D’autant plus, qu’il existe des petits robots spécifiques qui permettent de décongeler, cuire à la vapeur, mixer, mais aussi réchauffer les plats. Outre le gain de temps, ces appareils facilitent la gestion des repas, mais aussi offrent au bébé un véritable éveil des papilles gustatives. Pour finir, faire soi-même les petits plats de bébé permet de réduire les risques d’allergies, mais surtout de permettre à l’enfant de bénéficier d’une alimentation saine, équilibrée et diversifiée.
C’est à l’aide de ses sens – goût, ouïe, toucher, odorat – que le bébé découvre le monde, acquière les apprentissages fondamentaux qui lui permettront alors de se développer et de s’épanouir pleinement. Pour autant que tout soit le plus naturel possible.
Ces conseils vous permettront de faire d’importantes économies lors de l’arrivée de bébé.