Si vous attendez un heureux événement, il est possible que vous ressentiez un stress parfois permanent. C’est tout à fait normal, l’arrivée d’un bébé va chambouler votre vie et procure aussi de nombreux changements sur votre corps. Pour vivre parfaitement votre grossesse, s’autoriser des instants suspendus de bien-être comme des massages en institut ou à la maison est essentiel !
Sommaire
L’importance du massage pour une femme enceinte
Pour le bien-être et la santé de la future maman, ces moments ne sont pas à négliger. Cette méthode soulage une femme enceinte de nombreuses douleurs causées par la grossesse et le stress. Les tensions musculaires, les crampes, mais également les maux de dos seront moins présents en choisissant des soins adaptés pour une femme enceinte.
Si vous souffrez de nausées et vomissements réguliers depuis quelques semaines, nous avons une bonne nouvelle ! Des méthodes adaptées vous aideront aussi à contrôler ces moments peu agréables pour vivre la grossesse avec plus de plaisir.
Sachez que les soins pourront aussi avoir un impact positif sur votre enfant. En effet, dès le 4ᵉ mois de grossesse, les bébés ressentent les émotions et les sentiments de leur maman, avant même de l’avoir rencontrée. De cette manière, si vous êtes grandement stressée pendant la grossesse, votre enfant ressentira vos angoisses. Cela peut avoir un effet négatif sur le bébé si ce stress n’est pas contrôlé. En effet, le développement de votre bébé peut être affecté par une forte dose de stress.
Lors de ces moments suspendus, la future maman prend le temps de se détendre et d’évacuer ses potentielles angoisses.
Quel massage réaliser pendant une grossesse ?
Instaurer un rituel grâce à des massages réguliers a donc de nombreux atouts, mais quel massage privilégier ?
Le massage prénatal
Le massage prénatal est destiné aux femmes enceintes afin de soulager les maux ressentis durant la grossesse. Les douleurs au dos et la sensation de jambes lourdes font partie des symptômes qui touchent le plus les femmes enceintes.
Ce type de massage assouplit les articulations et les muscles, et favorise la bonne circulation du sang et une meilleure circulation lymphatique. Les futures mamans qui souffrent de rétention d’eau et de gonflements au niveau de la cheville, par exemple, seront soulagées grâce à ces méthodes proposées par de nombreux instituts.
En tant que future maman, renseignez-vous auprès d’un médecin et d’une praticienne qualifiés pour réaliser un massage femme enceinte . L’accompagnement des professionnels de santé et du bien-être assure d’opter pour des pratiques adaptées à votre corps et à votre santé.
Le massage crânien
Réalisés au niveau de la tête, ils vont directement agir sur les angoisses et le stress pendant la grossesse. Pour bénéficier d’une relaxation optimale, c’est le massage idéal. De plus, cette pratique qui peut être réalisée à domicile ou en institut va réduire la fatigue, les insomnies et diminuer les maux de tête et les tensions dans la nuque et le dos.
Des mouvements doux et réguliers sont faits au niveau du crâne, du cuir chevelu et de la nuque pour un soulagement quasiment instantané.
Le massage au visage
Profiter d’un soin visage lors de sa grossesse permet de limiter les changements sur votre peau. L’arrivée d’un bébé peut provoquer de la sécheresse sur la peau du visage, des démangeaisons, etc. Ainsi, il est recommandé de profiter d’un soin visage avec un massage qui garantit la réhydratation de la peau.
Quelques conseils pour réussir un massage prénatal sur une femme
Pour réussir ce rituel soin et massage, quelques éléments sont à considérer pour une femme enceinte.
Quels produits utilisés pour réaliser le massage sur une femme enceinte ?
Le choix des produits est notamment des huiles de massage ne doit pas être fait au hasard. Vous devez connaître la composition des produits, car certains produits ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes.
Une huile végétale est préférable sans ingrédients chimiques supplémentaires. Parmi les huiles végétales naturelles recommandées, il y a l’huile de :
- Rose musquée
- Calendula
- Macadamia
- Avocat
Cependant, les produits de soin composés d’huiles essentielles sont totalement à bannir pour les femmes enceinte. Ces huiles sont composées d’actifs dangereux pour le développement de votre enfant.
Se tourner vers de professionnels qualifiés
Si vous souhaitez faire des soins dans un institut, renseignez-vous sur les certifications des professionnels qui travaillent dans ces instituts. Certains praticiens sont diplômés pour faire des soins spécifiques aux mamans.
Choisir le bon moment lors de la grossesse pour réaliser le massage
Il est indispensable de ne pas faire des massages sans avoir un avis médical au préalable. Le début d’une grossesse n’est pas recommandé. Il faut attendre au moins 3 mois de grossesse avant de commencer ces pratiques. En effet, avant ce terme, le fœtus n’est pas stabilisé et le risque de fausses couches est important.
Il est préférable de réaliser des soins tels que les massages entre le 4ᵉ et le 8ᵉ mois de grossesse. Il est possible de faire un massage jusqu’à 2 fois par semaine.
Sans avis médical, ne réalisez pas de massage quelques semaines avant le terme de la grossesse. Celui-ci peut déclencher l’accouchement de façon prématurée.
Le massage à ne pas faire sur une future maman
Même si les soins comme les massages peuvent être très bénéfiques pendant une grossesse. Certaines pratiques sont à proscrire pour une femme enceinte.
On pense notamment aux massages trop profonds et invasifs pour le corps. Une praticienne qui fait des mouvements trop profonds et brutaux peut provoquer une chute de pression. Ce type de pratique peut être dangereux pour la femme comme pour le bébé.
Sachez aussi que le massage prénatal conçu pour les femmes enceintes ne convient pas à toutes. Certaines futures mamans qui ont des pertes de sang ou des pertes aqueuses ne doivent pas faire ce type de méthode, car il s’avère dangereux.
Si vous êtes une femme enceinte, le massage est une solution pour améliorer le bien-être et la santé de la maman et du bébé. Pour soulager les douleurs dans le corps et assurer une relaxation optimale pendant toute la grossesse, ces soins sont recommandés.